Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour le Plaisir des Regards
Pour le Plaisir des Regards
  • Pour le Plaisir des Regards et un blog surtout réaliser d’albums photos de la nature prises pendant mes promenades, Montagne, Mer, Villes, Villages, Lacs, rivières, Canal, fleurs, etc. … Je vous souhaite une très bonne promenade virtuelle à travers mes p
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pour le Plaisir des Regards
Derniers commentaires
Archives
20 février 2007

" Le Canal du Midi ..."

canal_31_reflet

Regardez les photos dans album « Canal du Midi »

          Histoire

Au travers des pages qui vont suivre, sera présentée l'origine et l'histoire du Canal des Deux Mers incluant le Canal du Midi, conçu et créé à partir de 1662 par Pierre Paul Riquet, (fermier de la gabelle et intendant de armées de Louis XIV) et celle du Canal dit Latéral à la Garonne.

L'ensemble de ces deux canaux et de leurs embranchements et ramifications s’appelle "Le Canal des Deux Mers".

L'œuvre  du Canal du Midi est extraordinaire par son envergure, l'ingéniosité de son système d'alimentation et par le nombre de travaux titanesques réalisés sur la courte période de sa construction.

En 1789, les révolutionnaires débaptisent le Canal Royal en Languedoc en Canal du Midi, plus populaire et démocratique.

Les canaux du Midi connaîtront leur premier déclin lorsqu'ils seront mis en fermage dans les mains de la Compagnie des Chemins de fer du Midi. En 1898, l'état reprend possession de ces canaux, il légifère et lie les canaux en un seul et unique canal. Désormais indissociablement liés, ils porteront le nom de Canal d'entre Deux Mers, pour devenir dans les années 90, le Canal des Deux Mers.

Le Canal a été un formidable vecteur de communication, de transports et de développement économique, entre l'Est et Ouest, la Méditerranée et l'Océan, durant les 300 ans de son histoire. Les vins et les céréales ont été de tout temps, liés à la vie du Canal.

En 1925, l'avènement du moteur et des pétroliers vient bouleverser l'organisation du petit peuple batelier du Canal. Depuis Pierre Paul Riquet, les patrons de barques (barques pontées ou barques de poste) vivent en maîtres après Dieu et Riquet, sur le Canal. Bateliers à bord de sapines ont sillonné sans relâche tout le bassin fluvial du Sud Ouest remontant sur leurs embarcations vers Paris et l'Europe du Nord par le Rhône.

                                                                                  Jocel ...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ah ! Le canal du midi... Si calme et ombragé...
A
Bonjour Jocel, j'espère que tu vas bien ? Moi suis en congé chez mon fils ou je profite de mon petit fils. Moi non plus je monterais pas avec lui ...Grave le chauffeur lol<br /> Bisou<br /> Armando
M
c'est un canal très agréable..biz=)
K
Souvenirs...souvenirs...<br /> J'y ai passé de très bonnes vacances il y a quelques années
M
J'aime ce genre de photos, c'est reposant. Très jolies couleurs.
Publicité