" Le Canal du Midi ..."
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Histoire
Au travers des pages qui vont suivre, sera présentée l'origine et l'histoire du Canal des Deux Mers incluant le Canal du Midi, conçu et créé à partir de 1662 par Pierre Paul Riquet, (fermier de la gabelle et intendant de armées de Louis XIV) et celle du Canal dit Latéral à la Garonne.
L'ensemble de ces deux canaux et de leurs embranchements et ramifications s’appelle "Le Canal des Deux Mers".
L'œuvre du Canal du Midi est extraordinaire par son envergure, l'ingéniosité de son système d'alimentation et par le nombre de travaux titanesques réalisés sur la courte période de sa construction.
En 1789, les révolutionnaires débaptisent le Canal Royal en Languedoc en Canal du Midi, plus populaire et démocratique.
Les canaux du Midi connaîtront leur premier déclin lorsqu'ils seront mis en fermage dans les mains de la Compagnie des Chemins de fer du Midi. En 1898, l'état reprend possession de ces canaux, il légifère et lie les canaux en un seul et unique canal. Désormais indissociablement liés, ils porteront le nom de Canal d'entre Deux Mers, pour devenir dans les années 90, le Canal des Deux Mers.
Le Canal a été un formidable vecteur de communication, de transports et de développement économique, entre l'Est et Ouest, la Méditerranée et l'Océan, durant les 300 ans de son histoire. Les vins et les céréales ont été de tout temps, liés à la vie du Canal.
En 1925, l'avènement du moteur et des pétroliers vient bouleverser l'organisation du petit peuple batelier du Canal. Depuis Pierre Paul Riquet, les patrons de barques (barques pontées ou barques de poste) vivent en maîtres après Dieu et Riquet, sur le Canal. Bateliers à bord de sapines ont sillonné sans relâche tout le bassin fluvial du Sud Ouest remontant sur leurs embarcations vers Paris et l'Europe du Nord par le Rhône.
Jocel ...