Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour le Plaisir des Regards
Pour le Plaisir des Regards
  • Pour le Plaisir des Regards et un blog surtout réaliser d’albums photos de la nature prises pendant mes promenades, Montagne, Mer, Villes, Villages, Lacs, rivières, Canal, fleurs, etc. … Je vous souhaite une très bonne promenade virtuelle à travers mes p
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pour le Plaisir des Regards
Derniers commentaires
Archives
18 février 2007

" Caunes- Minervois ..."

Caunes__Minervois

Je trouve ce petit village magnifique à notre époque,

Ont voit encore sur les murs les graphiques dans les pierres gravées des noms :

    DEVOIRS, TRAVAIL, PROGRES,

Regardez les photos dans album « Caunes Minervois »

Voici un peu l’Histoire sur ce village…

Histoire

Aux portes de la Montagne Noire, Caunes - Minervois se dresse au milieu des vignobles, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Carcassonne. Depuis le XVII ème siècle, la localité est célèbre pour la qualité de son marbre qui orne notamment le Trianon de Versailles et l’Opéra de Paris.

          La fondation de l’abbaye bénédictine Saint-pierre et Paul de Caunes- Minervois est l’œuvre d’Anian, ami de Saint-Benoît d’Aniane, à la fin du VIII ème siècle. Placé à l’origine sous la protection directe du roi, le monastère passa aux mains des comtes de Barcelone avant de choir aux Trencavel, qui renoncèrent à leurs droits en 1195.

          Pendant la croisade contre les albigeois, l’abbé de Caunes reçu plusieurs fois les représentants du Pape, venus prêcher l’orthodoxie catholique. En 1227, Pierre Isarn, évêque cathare du Carcasses fut brûlé à Caunes.

          Les XIII ème et XIV ème siècles furent marqués par les conflits pour le pouvoir entre les autorités laïques et religieuses, et par une certaine prospérité du monastère qui accroît notablement le nombre de ses membres, d’une quinzaine à une trentaine.

          L’établissement de la commende en 1467 constitue le point d’orgue d’une longue période de relâchement des valeurs monastiques à Caunes. Il fallut attendre le début du XVII ème siècle pour que soit engagée une série de réformes par l’abbé Jean d’Alibert. Il fit notamment restaurer les bâtiments et reconstruire le logis abbatial. Puis, la congrégation de Saint-Maur en pris possession en 1663 et réédifia les bâtiments monastiques.

          L’abbaye fut aliénée en 1791, à l’exception de l’église qui devint propriété communale. L’église fut classée Monument Historique en 1916, les bâtiments de l’abbaye en 1948.

                                                                                       Jocel …

Publicité
Publicité
Commentaires
L
MOI JE SUIS LE PECHEURFOU ou l'eau est ,poissons il y a .
J
Bonjour,<br /> très bel endoit !<br /> Je devrais passer pas loin de Carcassonne en Mai ou juin.<br /> Bonne journée.<br /> Joël.
C
Le petit café du dimanche matin servi tout chaud à domicile et avec le sourire ! c'est-y pas beau tout çà ??? lol !!! bisous et bonne journée , christel<br /> nb: sans l'image , il te faudra l'imaginer !!! lol
C
Très beau village, super de nous les faire partager. Bon dimanche
L
j'adore ces petits villages plein de charme. Heureusement, la France recèle encore des merveilles de ce genre.
Publicité