Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour le Plaisir des Regards
Pour le Plaisir des Regards
  • Pour le Plaisir des Regards et un blog surtout réaliser d’albums photos de la nature prises pendant mes promenades, Montagne, Mer, Villes, Villages, Lacs, rivières, Canal, fleurs, etc. … Je vous souhaite une très bonne promenade virtuelle à travers mes p
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pour le Plaisir des Regards
Derniers commentaires
Archives
10 février 2007

" Marseillette "

Dscf3126

Voir Album Photos

Petit village de 700 habitants a 90 mètres d’altitude, avec le passage de L’Aude et du Canal du midi,

C'était un village gaulois de la Tribu des Volsques - Tectosages, qui fut rattaché à Rome sous le nom de " Liviana ", puis, plus tard, sous le nom de " Massilia ".

Il dominait de sa colline, le vaste étang de 2 200 Ha qui fut au fil des siècles asséché par l'action des hommes Grâce à cet assèchement qui commença sous Henri IV, l'on peut observer à proximité de Marseillette, un immense quadrillage créé par les canaux de drainage et d'évacuation des eaux.

Par la suite, ce fut une ville fortifiée qui possédât au Moyen-âge des remparts et un fort propice à la défense (XIIe siècle).

Pour les amoureux des débuts de la communication, une tour du télégraphe chapée est à découvrir dans l'enceinte des vestiges du vieux fort.

A l'écluse triple de Fon file à la sortie de Marseillette, il n'est pas rare qu'en pleine saison, le passage aux écluses nécessite quelques temps d'attente.

De cette halte, à bicyclette, vous pourrez visiter plusieurs villages aux alentours qui méritent les détours.

Ce n'est que deux siècles plus tard que l'on put à nouveau entendre le son de cloche de cette église

A voir :

L’Eglise Saint-André,

Les vestiges du vieux fort

La tour Chapée

A visiter aux alentours :

Capendu : à 2 Km, exceptionnelle chapelle romane Saint-Martin

Barbaïra : à 5 Km, village au caractère médiéval bien conservé,

Baden : à 3.5 Km, visite des vestiges du Château  -fort

                                                                             Jocel...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci de ta visite<br /> je vois que tu connait marseillette,<br /> mes ma soeurette qui et rose habite la????<br /> bon dimanche bisous <br /> je vait te metre dans mes liens<br /> bises.......camelia
A
Bonjour à toi plaisir du regard d'être passé sur mon blog. J'ai lu l'article que j'ai trouvé intéressant. je reviendrais faire un tour par ici découvrir plus en détail ce que tu faus.<br /> Amicalement<br /> Armando
F
Merci de ta visite, je découvre ton blog, de belles photos dans tes albums, les fleurs de camélia sont magnifiques, je suppose de ton jardin<br /> <br /> Aùitiés<br /> <br /> Françoise
S
Bosoir<br /> Je découvre ton blog<br /> Il est trop baua<br /> Bisous mercie de m'avoir mise dans tes liens<br /> Sylvie
Publicité